La collection de rosiers botaniques

Il est d’usage d’appeler rosier botanique les espèces de rosiers sauvages et leurs principaux hybrides que l’on trouve à l’état naturel dans l’hémisphère Nord. L’Europe, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord possèdent une grande variété de rosiers sauvages, mais l’Asie, surtout la Chine, ainsi que l’Amérique nous offrent également de magnifiques espèces.

Constituée progressivement depuis 2000, la collection de rosiers botaniques de La Javelière comporte à ce jour environ 300 taxons dont une centaine d’espèces et près de 200 hybrides.

Plantés en sol argilo-sableux, les rosiers sont regroupés en ‘îlots’ par origine géographique homogène, l’essentiel de la collection est ainsi répartie sur une vingtaine d’îlots.
Tous les rosiers sont étiquetés. Les plantes ne subissent aucun traitement chimique.

La visite de la collection au Printemps est spectaculaire, la floraison des rosiers botaniques étant exceptionnellement généreuse et les couleurs vives et variées. La fructification n’en a pas moins beaucoup d’intérêt, elle est à son apogée au cours des mois de septembre et d’octobre.

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) a décerné à la collection de rosiers botaniques de la Javelière le label de ‘Collection Nationale’ en 2016.


Guide des rosiers sauvages
500 espèces, variétés et hybrides du monde
Patrick Masure
Le premier guide complet avec plus de 500 espèces et variétés décrites de rosiers et roses sauvages.